La Droite colombienne : combien de divisions ?...

Publié le par Olivier CAMPS-VAQUER

Ca commence à devenir un peu compliqué !...  

 

A l'approche des prochaines élections, les ambitions ne manquent pas, à droite de l'échiquier politique, pour prétendre au fauteuil de Maire de COLOMBES occupé à ce jour (faut-il le rappeler ?) par le Socialiste Philippe SARRE.

 

Au dernier inventaire, il y a 4 candidats à droite : 2 étaient déjà présents en tant que têtes de liste lors de la dernière élection municipale (les "vétérans") et 2 sont apparus depuis. Mais personne ne sait aujourd'hui si d'autres ne se sentiront pas pousser des ailes d'ici la date de l'élection.  

 

Les 2 têtes de liste déjà présentes en 2008 sont respectivement Nicole GOUETA et Laurent TRUPIN.

 

- Nicole GOUETA est, comme chacun le sait, l'ancien Maire de COLOMBES et encore conseillère générale du canton de COLOMBES-SUD. Elue en 2001, après le long règne (36 ans) du Communiste Dominique FRELAUT, elle fut battue assez nettement 7 ans plus tard par l'actuel Maire socialiste Philippe SARRE. Aujourd'hui, à 76 ans, Nicole GOUETA exige sa revanche et guigne à nouveau le poste de Maire pour une durée de 6 ans qui devrait donc s'achever pour elle à l'âge de 82 ans... Il s'agit pour elle plus que de simplement retenter sa chance. Elle veut obtenir justice, laver l'affront qu'elle n'a jamais digéré et déloger celui qu'elle considère comme un usurpateur !... A plusieurs reprises, elle a eu l'occasion de déclarer que l'idée de sa nouvelle candidature lui était venue récemment à la suite d'interpellations amicales et encourageantes d'habitants de la ville rencontrés dans la rue. Toutes ces rencontres ont sans doute eu lieu. Mais l'idée pour elle de se représenter est bien antérieure. En fait l'idée de "sa" reconquête est restée une obsession depuis sa défaite de 2008 : tout son comportement politique depuis cette date le prouve à l'envi. A la suite d'un ersatz d'élection primaire tronquée et biaisée, organisée à la hâte juste après les dernières vacances d'été par ses amis de la Fédération UMP du 92, elle réussit à arracher l'investiture de l'UMP avec seulement 2% du corps électoral. Sa campagne sera à l'évidence dominée, comme en 2008, par le bilan de son action en tant que Maire de 2001 à 2008. On aura évidemment droit à d'inévitables et avantageuses démonstrations comparatives avec le bilan de son successeur (et peut-être aussi de son prédécesseur). En outre, sa campagne sera marquée par sa volonté d'éliminer coûte que coûte (par des moyens officiels... et officieux) tous ses rivaux et par une droitisation de son discours. Il faut donc s'attendre à une campagne "musclée". Dotée d'une grande capacité de travail, Nicole GOUETA connaît bien ses dossiers jusqu'aux plus fins méandres. C'est une de ses grandes qualités. Mais son obsession du détail l'empêche bien souvent de dominer complètement les matières qu'elle traite. Sa projection vers l'avenir est bien souvent difficile...  Et, de notoriété publique, ses interventions orales sont parfois haletantes et laborieuses...  

 

- Laurent TRUPIN était jusqu'à l'élection présidentielle de 2012, le représentant du MODEM sur COLOMBES. Et, depuis l'appel de François BAYROU à voter François HOLLANDE au 2ème tour, il a quitté le MODEM. Aujourd'hui, il se présente à 53 ans comme le candidat "indépendant" du Centre. Pendant les 6 ans de la mandature socialiste à la Mairie, Laurent TRUPIN s'est comporté comme l'opposant favori du Maire, sachant nuancer et équilibrer chacune de ses interventions du "balancement circonspect" qui sied si bien à cet élégant énarque Inspecteur des Finances. Sa petite touche d'humour "so british" achève de faire de lui un élu apprécié d'une couche élitaire de sa Ville. Son discours s'est récemment un peu durci au Conseil Municipal, campagne oblige. Mais cela reste un modéré libéral bourgeois. Laurent TRUPIN a 3 problèmes pour cette élection. En premier lieu, son aura ne dépasse pas beaucoup les limites de certains quartiers plutôt cossus de la Ville. Or, ladite Ville est grande, diverse et populaire. Pour corriger ce problème dont il est parfaitement conscient, Laurent TRUPIN a organisé quelques actions dans les quartiers Nord. Mais elles sont restées relativement confidentielles... En deuxième lieu, Laurent TRUPIN est sans doute le plus à droite de ses troupes et de son électorat. Une partie de son électorat le tire vers la Gauche. C'était déjà un problème en 2008 où une partie de ses voix ne s'était pas reportées sur la liste commune de 2ème tour conduite par Nicole GOUETA. Ses troupes ont beau avoir troqué leurs écharpes oranges de 2008 contre des écharpes bleues turquoises de 2013-2014, rien n'y fait : le tiraillement identitaire de ce groupe risque de le condamner à livrer toujours et encore de brillantes analyses mais de l'enfermer dans une réelle difficulté à proposer des choix clairs et cohérents allant au-delà de compromis illisibles. Enfin, et en troisième lieu, d'aucuns s'interrogent sur sa santé peut-être fragile. Quoi qu'il en soit, Laurent TRUPIN sera plus que présent lors de cette élection.

 

A ce club des 2 candidats "vétérans", 2 autres candidats se sont ajoutés au club des prétendants :

 

- Lionnel RAINFRAY a longtemps été considéré comme le "dauphin" de Nicole GOUETA. Une sorte d'accord entre eux s'était semble-t-il noué après la défaite de 2008. Du moins le croyait-il lorsqu'il se vit confier la responsabilité de l'UMP de COLOMBES. Et puis, Nicole GOUETA, poursuivant son objectif secret de revanche, a multiplié les actes de défiance et d'autonomie. Et, du coup, Lionnel RAINFRAY, a aussi développé les initiatives politiques de son côté. C'est bien le tempérament de cet intrépide chef d'entreprise qui, à sa sortie de l'ESSEC, fonda une entreprise qui est devenue aujourd'hui une grosse PME cotée en bourse, internationalement renommée et... installée à COLOMBES. Revendiquant aussi sa part du bilan de la mandature GOUETA en tant qu'ancien Adjoint chargé des Ressources Humaines de la Ville ainsi que de la Vie Economique et de l'Emploi, il se présenta aux élections cantonales de 2009 et 2011 dans le canton très ancré à gauche de COLOMBES-NORD-OUEST. Il y fit progresser sensiblement le score de l'UMP par rapport à l'élection précédente de 2004. Et puis il créa l'UNION POUR COLOMBES 2014. Cette UNION avait pour objet, à travers l'"Appel du 20 octobre" de réunir tous les "prétendants" de l'Opposition municipale autour d'une même table pour échafauder un projet commun pour la Ville. Il faut reconnaître que la tentative, toute louable qu'elle fût, échoua. Mais, au-delà de cette signification toute politicienne, l'UNION avait aussi et avant tout vocation à réunir les habitants de la Ville dans toute leur diversité : un même projet pour une population colombienne apparemment diverse mais au fond profondément unie. Dans cet esprit, l'UNION doit être à l'image de ce qu'est COLOMBES : jeune, imaginative, créative, poussée vers le haut, solidaire et généreuse... Convaincu d'être porteur d'un projet très fort pour COLOMBES, Lionnel RAINFRAY, 51 ans, a manifesté plusieurs fois sa volonté d'aller jusqu'au bout du débat public pour présenter son projet... Profondément humain, il est à l'écoute de toutes les populations. Mais l'homme porte aussi en lui ses propres fractures. Certains ont cru bon de railler son caractère parfois rugueux. Il n'en a cure. Il suit sa route. Son projet sera présenté et reconnu : il en est sûr...

 

- Samuel METIAS est le dernier candidat en lice. Un ex "Rama-boy". Sans doute, le dernier des Mohicans que l'ancienne ministre de Nicolas SARKOZY, toujours conseillère municipale de COLOMBES et conseillère régionale d'Ile-de-France, a choisi pour laisser subsister une ultime empreinte de son passage politique à COLOMBES. A moins qu'il ne s'agisse de préparer le grand retour sur la scène municipale de la belle et insaisissable Rama YADE. Toujours est-il que ledit Samuel METIAS est un parfait inconnu pour une très large part de la population colombienne. Il échoit aujourd'hui à cet ingénieur de 29 ans de porter l'étiquette UDI. Une formation certes un peu connue mais à l'effectif squelettique, malgré le récent renfort d'une poignée d'anciens orphelins de Rama YADE, ayant transité entretemps par l'UNION POUR COLOMBES 2014 de Lionnel RAINFRAY. Ses manifestations les plus récentes ont pris la forme, le week-end dernier, d'affiches quasi-anonymes libellées ainsi : "Vous aimez les baisses d'impôts ?", "Vous aimez vous sentir en sécurité ?", "Vous aimez stationner facilement ?". Vous allez voir : un brin démago, ces magiciens en herbe vont nous sortir une (promesse de) ville idéale de leur chapeau !  

 

A cela s'ajoute le spectre d'une liste du Front National, régulièrement agité ici ou là... A 5 mois de l'élection municipale, personne ne connaît encore Monsieur ou Madame FN à COLOMBES. Sans parler de la longue liste de noms qui devrait suivre. L'hypothèse est donc douteuse...

 

Pour finir, la division au 1er tour peut être une bonne chose si elle permet de ratisser large.

 

On ne rappellera jamais assez qu'en 2001, la Droite était divisée alors même que la Gauche était unie. Et pourtant, la Droite fut victorieuse. La division n'est donc pas rédhibitoire en soi. 

 

La meilleure façon de conjuguer ses nombreux talents serait sans doute pour l'Opposition municipale de se réunir dans le respect de chacun pour construire ensemble un même Projet de Ville.

 

Est-ce si utopique ?

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Politique locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> je crois savoir que c'est avant même que Fraçois Bayrou ait annoncé qu'il voterait Hollande au second tour que Monsieur Trupin a quitté le MoDem. Il l'a fait plus tôt (et s'en est même explique<br /> sur son blog à l'époque) laprès que les instances nationales du MoDem aient décidé, sans s'intéresser aux choix de leurs équipes colombiennes et asniéroises, de donner l'investiture à Rama Yade<br /> pour les législatives Asnières/Colombes Sud <br />
Répondre
E
<br /> Arf ! pan sur mon bec ! J'eusse dû écrire "auxquelles" ;)<br />
Répondre
E
<br /> Certains candidats auraient des soucis de santé ou de fractures ? Et ? Si je peux percevoir l'eventuelle intention, je ne suis pas convaincue de l'interet de ces elements ... Les electeurs, en<br /> plus de faire l'effort - parfois beaucoup d'efforts - de comprendre le paysage politique - et programmes - local, doivent-ils, aussi se former aux medecines spécialisées ? <br /> <br /> <br /> En revanche, l'analyse de la composition  de équipes (et délégations envisagées), peut interesser certains electeurs... en particulier ceux qui ont eu l'expérience de devoir s'adapter aux<br /> façons de faire assez disparates des équipes precedantes (et actuelle) aux responsabilités. <br /> <br /> <br /> Une tête de liste tres centralisatrice, détailophile et peu encline au travail en équipe, par exemple, a un impact fort sur l'actvité - et la bonne volonté - de ceux qui sont engagés  dans<br /> les associations ... <br /> <br /> <br /> Notez qu'il en va de même pour une tête de liste qui serait travail-en-équipophile... et encline à une grande confiance en la "bonté de la nature humaine" des membres de ladite équipe....<br /> <br /> <br /> Au cas où, je précise qu'il ne s'agit en aucun cas de porter de jugements de valeur à propos d'individus en tant que tels, mais bien d'aptitudes en regard des responsabilités auxquels ces<br /> individus (chacun d'entre eux et en équipe) prétendent...<br />
Répondre